Translate

vendredi 11 mars 2016

Bataille d'Arras (1917)



"Un jour de guerre vu des étoiles" Ramón del Valle Inclán, page 83:
La plaine livide s'étend sans fin dans la nuit, et au milieu de la brume le clair de lune révèle le spectre d'une ville bombardée: Arras. Noires et éventrées, les maisons fument encore; la cathédrale n'est plus qu'un tas de gravats; les pierres de taille débordent par les entrées de quatre rues, qu'elles obstruent; des rosaces et des croix,  des gargouilles et des chapiteaux mutilés émergent des décombres. (...)

 


La bataille d'Arras est un offensive britannique, canadienne, australienne, néo-zélandaise et terre-neuvienne contre les troupes allemandes qui eut lieu à Arras  en France du 9 avril au16 mai 1917 pendant la Première Guerre mondiale.

 Pendant une grande partie de la guerre, les armées ennemies sur le front occidental furent dans une impasse, avec une ligne continue de tranchées s'étendant de la côte belge à la frontière suisse. L'objectif essentiel des Alliés à partir de début 1915 fut de percer les défenses allemandes en campagne et d'engager l'armée allemande numériquement inférieure dans une guerre de mouvement. L'offensive d'Arrasété conçue pour parvenir à ce résultat.

 L'objectif déclaré de cette opération combinée était de mettre fin à la guerre en 48 heures. À Arras, les objectifs immédiats des Alliés étaient plus modestes : tenir les troupes allemandes loin du terrain choisi pour l'attaque française et prendre aux Allemands les hauteurs qui dominent la pleine de Douai.
 
Quand la bataille a pris fin officiellement le 16 mai, les troupes britanniques avaient fait des progrès importants mais n'avaient jamais été capables de réaliser une percée majeure.

On a pu tester à ce moment-là des tactiques expérimentales, en particulier pendant la première phase de la bataille et que des assauts bien préparés contre des positions fortifiées pouvaient réussir. Ce secteur est ensuite revenu à une situation d'impasse qui caractérise la plupart de la guerre sur le front occidental.


A Batalla de Arras foi unha ofensiva británica, canadiense, australiana e neo-zelandesa entre outras; contra as tropas alemanas que en Arras, Francia, do 9 de abril ao 16 de maio de 1917 durante a Primeira Guerra Mundial.
Montserrat Pazos e Laura Girón

ArrasFrance.February1919.ws.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire