Translate

vendredi 11 mars 2016

La bataille de la Somme

Extrait de Ramón del Valle-Inclán (Un jour de guerre vu des étoiles): Elles sont arrivées il y a peut, aprés avoir fui Combles. Le père est parti à la guerre, et les deux jeunes filles sont enceintes d´un soldat allemand.

 

La Bataille de la Somme est une confrontation opposant les Britanniques et les Français aux Allemands en 1916, dans le nord de la France, lors de la Première Guerre mondiale
Cela a ètè la première offensive conjointe franco-anglaise de la Grande Guerre. La bataille de la Somme était située dans un triangle entre les villes d'Albert du côté britannique, Péronne et Bapaume du côté allemand, c'était une des batailles les plus sanglantes avec 1 060 000 victimes et 442 000 morts.

La bataille prit fin le . Les combats usèrent les adversaires, sans vainqueurs ni vaincus. La bataille de la Somme se singularise, cependant, par deux innovations: 







  • Sur le plan militaire, par l'utilisation, pour la première fois sur un champ de bataille, d'une arme nouvelle, le char d'assaut ;
  • par l'utilisation du cinéma à des fins de propagande. Pour la première fois, un film, La Bataille de la Somme, saisit une grande partie des horreurs de la guerre moderne en incluant des images tournées lors des premiers jours de la bataille.
  • Contexte historique Le front occidental est stabilisé depuis décembre 1914, à la suite de la course à la mer. Les combats de 1915 d'Artois et de Champagne n'ont pas fait bouger les lignes. Le front de la Somme est un secteur relativement calme au cours de l'année 1915, les Allemands lançant une grande offensive sur Ypres.


    A Batalla da Somme é unha confrontación da oposición da tropas británicas e das francesas contra as alemanas en 1916, no norte de Francia, onde tiña lugar a Primeira Guerra Mundial; onde producíase a primeira ofensiva franco-inglesa. A Batalla da Somme estaba situada no triángulo entre as vilas de Albert, da parte inglesa, Péronne e Bapaume, da parte alemana. Foi unha batalla das máis sanguentas con 1060000 víctimas e 442000 mortos.
    Montserrat Pazos e Laura Girón

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire